Rotary Club

Le district 7030 s’étend du Guyana au sud à Saint-Kitts et Nevis, au Nord : il regroupe 71 clubs qui comptent, au total, plus de 2 000 Rotariens.
Les actions rotariennes sont nombreuses : outre que le Rotary répond à des problématiques aussi variées que locales – comme la lutte contre l’illettrisme, contre la drépanocytose, contre la poliomyélite – il intervient également lors des catastrophes naturelles en venant en aide aux populations..

L’ambition du Rotary Club:

Dans ce district, la charge est donc particulièrement lourde et les actions menées l’an dernier, à la suite d’Irma et de Maria, ont soulagé de nombreux Caribéens.
À noter qu’en avril 2019 et à la fin de sa mandature, Dominique Vénéré et les Rotariens de Guadeloupe recevront l’ensemble des Rotariens du district qui voudront se rendre en Guadeloupe. 400 personnes ont déjà confirmé leur venue pour travailler pendant trois jours sur les actions menées et à venir.

Rotary Club Basse-Terre Fort-Saint-Charles

Rotary Club Pointe-à-Pitre Doyen.

Rotary Club Grande-Terre Pointe-Des-Châteaux

Rotary Club Pointe-à-Pitre Est

Rotary Club Pointe-à-Pitre Jarry

Rotary Club de Pointe-à-Pitre Fort-Fleur-d’épée

Rotary Club Basse-Terre Doyen

Rotary Club de Marie-Galante

31000
Clubs
1200000
Rotariens
160
Pays
1905
Date de création

L’un des 529 districts du monde, le District 7030 du Rotaract

s’étend de Saint-Kitts-et-Nevis au nord, jusqu’à Trinité-et-Tobago et comprend les nations sud-américaines du Guyana, du Suriname et de la Guyane française. Le District 7030 a été créé en 1986 et se vante maintenant de 42 clubs Rotaract actifs avec plus de 700 Rotaractiens et continue de croître. Représenté dans 14 pays, le district est un creuset de diversité, englobant diverses cultures, coutumes, origines, langues et religions.

La majorité des pays du district sont des colonies britanniques anglophones et des citoyens d’origine africaine. Beaucoup de ces îles ont cependant été occupées à un certain moment par les Français et, en tant que telles, possèdent un patrimoine créole, parlent souvent un Patois français comme seconde langue. La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane Française composant les Antilles françaises (FWI) qui ont un mélange culturel d’influences françaises et amérindiennes, parlent le français comme langue maternelle, tandis que la Trinité-et-Tobago et la Guyane anglophones ont un mélange de descendants plus d’origine africaine et indienne.

Le territoire le plus diversifié est sans doute le Suriname, où l’on parle le Néo-Néerlandais. En effet, le pays a un héritage indien, africain, européen, indonésien (javanais), amérindien et chinois.

Si vous appréciez notre partenaire n’hésitez pas à le faire savoir à vos amis !