Cette mise en place ne sera décidée qu’après avoir validé l’opportunité et la faisabilité de cet instrument de finance participative et solidaire avec les habitants et les professionnels du territoire (commerçants, agriculteurs, artisans, profession libérale, communes, EPCI ).
Favoriser l’économie locale
- Soutenir et dynamiser le tissu économique local et l’emploi en priorisant les productions locales et les commerces de proximité
- Relier les milieux ruraux et urbains sur le territoire de la Région Guadeloupe.
Favoriser le lien social et l’altérité
- Recréer du lien social et de la convivialité à travers les échanges économique
- Promouvoir un modèle économique et développer un réseau d’acteurs de tous horizons basé sur la solidarité et la coopération
- Redonner du sens aux échanges humains afin d’en faire une vraie richesse.
Agir en faveur de la protection de l’environnement
- Orienter les consommateurs vers des organisations qui respectent les principes de l’écologie, le développement durable et l’écoresponsabilité
- Orienter et conseiller les commerçants, entreprises et les institutions vers des méthodes et des acteurs qui respectent ces mêmes principes .
Promouvoir l’éducation populaire et la démocratie participative
- Sensibiliser les consommateurs pour qu’ils deviennent des véritables consom’acteurs
- Promouvoir et rendre accessible « Le Gwada » auprès de tous les publics et de tous les citoyens
- Créer un réseau au fonctionnement simple et transparent, tourné vers la transmission des savoirs, des savoir- faire et l’ouverture aux autres
- Contribuer à l’émergence d’un mouvement participatif, au sein d’une démarche ascendante et concertée.
Aller au-delà de ce que peut faire l’euro !
Les € échangés contre des Gwadas en circulation sont placés sur un compte bancaire de La Nef. Quand un Gwada est échangé, c’est un € qui est utilisé par notre partenaire bancaire pour soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire. C’est le double-effet de la monnaie locale.
Un moyen pour rééquilibrer nos territoires et préserver notre identité locale
Dans la course à la richesse, les grandes chaînes se multiplient, les emplois se spécialisent toujours plus, les petites communes sont vampirisées par la zone industriel de Jarry. Le réseau « Le Gwada » est un moyen de donner de l’importance et de la visibilité aux commerces de proximité, aux petits artisans, aux petits commerçants et agriculteurs.
En quelques mots
L’objet de l’association est la création, le portage et l’animation d’une Monnaie Locale Complémentaire Envirronementale en tant qu’outil de développement d’échanges économiques éthiques et solidaires, ainsi que de liens sociaux et de citoyenneté, participant ainsi à la transition écologique sur son territoire. L’association Gwada MLCE participe au réseau national des monnaies locales complémentaires et se reconnaît dans les valeurs du manifeste défini lors des assises de Villeneuve-sur-Lot le 18 mai 2013.
Le groupe de travail
Pour avancer sur le projet, plusieurs groupes de travail ont été établis. Chaque adhérent est libre de participer à l’activité de l’un ou de plusieurs.
Nicolas LESUEUR
Fondateur/PrésidentNicolas est à l'origine du projet de Monnaie Locale pour la Guadeloupe, il met en place bénévolement depuis plusieurs années les stratégies et la communication de l'Association pour faire exister Gwada MLCE
Elodie PAZOS
TrésorièreElodie apporte son expertise juridique et comptable pour structurer les moyens nécessaire à l'Association. Elle participe à l'influence du réseau et à son développement .
Suzanne CAMEIRA
SecrétaireSuzanne est à l'écoute des nouveautés et informations relatives à la vie de l'association. Elle fait le lien entre les membres de l'association et le bureau directeur en présentant les rapports détaillés sur les orientations et choix définit par la charte de l'association.
Marie-claude WILMET
Secrétaire adjointeMarie-claude est constamment sur le terrain, elle va à la rencontre des publics pour les sensibiliser à l'utilité de la Monnaie Locale. Par son énergie et son positivisme elle arrive à convaincre les plus indécis à rallier l'association.