Compte rendu réunion de janvier 2020 avec Bèf Gwadloup

By 13 juillet 2020 Gwada MLCE No Comments

Réunion de Gwada MLCE
de janvier/2020 (Gosier)

Présent-e-s : Nicolas ( Président ),  Marie-claude (Secrétaire), « collectif bèf gwadloop » : Valentin, Frédérik

Intro
Réunion initiée par Bèf gwadloop, pour rencontrer des personnes motivées par la mise en place d’une monnaie locale.

Valentin et Frédérik se sont rencontrés récemment et partagent l’envie commune de participer à la mise en place d’une monnaie locale sur la région Guadeloupe. C’est en suivant la page facebook de frédérik que Nicolas a vu passer cette information. L’événement n’a pas eu un grand succès puisque personne hormis Nicolas et Marie-claude ont répondu à l’appel du « Collectif ». L’endroit retenu la Casa Datcha n’était pas non plus très approprié aux échanges. Cependant nous avons été heureux de découvrir de nouvelles personnes motivés par la monnaie locale.

Valentin nous a présenté son parcours au sein de la Roue, la monnaie locale marseillaise et son envie de développer une monnaie locale en Guadeloupe. Frédérik nous a présenté son intérêt pour les monnaies locales depuis déja plusieurs années ce qui l’a poussé à mettre en place une page Facebook.

Nous avons donc partagé nos expériences et présenté l’association Gwada MLCE. Valentin et Frédérik ont parler de leur envie de porter de leur côté une réflexion en coconstruction avec les personnes qu’ils seraient amenées à rencontrer par la suite.

L’endroit n’étant ni le bon lieu pour parler tranquillement, nous avons proposer de nous revoir dans un espace plus approprié. Nicolas a présenté le Spot coworking de Jarry comme un espace de rencontre plus adapté et permettant de se réunir plus sereinement pour travailler. Valentin a proposer de créer un groupe Télégram pour poursuivre les échanges. L’objectif de la prochaine rencontre serait de comparer des chartes de valeurs afin de proposer des améliorations.

Au niveau de la rencontre nous n’avons pas senti le réel intérêt de Valentin et de Frédérik pour devenir adhérent de l’association. Ils souhaitent faire évoluer leur collectif et structurer une charte de valeur de leur côté; nous avons convenu de partager nos retour d’expérience et nos projets même si nous ne sommes pas au même niveau d’avancement. Nous comprenons que chacun puisse vouloir réinventer « la ROUE ». sic