Soirée-débat sur la création de la monnaie locale, le Gwada

By 1 août 2018 Rencontres No Comments

Dans le cadre du mois de l’Economie sociale et solidaire, le réseau de Gwada MLCE organisera au mois d’octobre, une soirée-débat, autour du film de Philippe Derruder : La monnaie, du pouvoir d’achat au pouvoir d’être.

Cette soirée sera l’occasion de présenter le mouvement des monnaies locales complémentaires qui se développent partout dans le monde et plus particulièrement l’expérience de la monnaie citoyenne de la Région Guadeloupe « Le Gwada ». Elle circule depuis aout 2018 lors d’événement de producteurs locaux et réunit une quarantaire d’adhérents.

Les monnaies locales permettent de soutenir l’économie, le commerce et l’artisanat local en redonnant à l’argent son rôle d’outil pour recréer directement la richesse sur le territoire et du lien entre les individus. Elles aident à la relocalisation de l’économie et limitent l’empreinte écologique. Elles sont une alternative à l’euro. Elles sont indexées à notre monnaie centrale, mais une des règles d’or est d’être épargnée, de circuler et de servir l’économie locale.

Aujourd’hui, il y a en France, 70 expériences de monnaie locales dont 25 en circulation.

Elles permettent également de remettre l’argent au service de l’économie réelle pour reprendre la main sur un système mondial ultra financiarisé, ne servant plus que des intérêts purement spéculatifs, au détriment des investissements concrets. Les euros issus du change de la monnaie locale sont déposés dans une banque éthique (NEF, Crédit Coopératif).