Voici une présentation rapide du fonctionnement de la future monnaie locale .
N’hésitez pas à rejoindre le collectif, à nous rendre visite lors de nos prochaines rencontres ou bien contactez-nous.
.
A quoi ça sert ?
La monnaie locale est une solution locale pour répondre au désordre global : crise économique, crise écologique, crise politique.
La monnaie locale est un outil de transformation sociétale, qui permet :
- d’encourager l’économie réelle et locale
- de réduire notre empreinte écologique
- de combattre la spéculation et les paradis fiscaux !
La monnaie locale est enfin une expérience démocratique, locale et participative, où les citoyens se réapproprient l’économie pour la rendre plus humaine.
N’hésitez à en parler autour de vous et à nous contacter :
- contact@legwada.com
- 06.90.68.02.88 du mardi au jeudi de 10h à 15h.
Comment ça marche ?
Lorsque aujourd’hui vous dépensez 10 € chez un commerçant, celui-ci les dépose à la banque et très vite ces 10 € alimentent le système monétaire international, avec toutes ses dérives : paradis fiscaux, finance spéculative, mondialisation…
Avec une monnaie locale, au contraire, vous avez l’assurance que votre argent ne sera jamais mal utilisé : seuls des échanges de l’économie réelle et locale seront permis.
En utilisant la monnaie locale plutôt que des euros, vous contribuez à :
- renforcer l’économie réelle et locale
- affaiblir l’économie spéculative et prédatrice
Comment l’utiliser ?
C’est très simple : une monnaie locale s’utilise exactement comme l’euro… sans en avoir les inconvénients !
Au lieu de payer en euro, vous payez en monnaie locale, c’est tout.
Les avantages d’une monnaie locale sont intrinsèques, il n’y a rien de particulier à faire pour qu’ils se manifestent.
Où l’utiliser ?
L’objectif est de rendre son utilisation la plus facile possible.
Ainsi, vous pourrez utiliser la monnaie locale pour la majorité de vos échanges :
pour acheter des biens : faire vos courses, acheter du pain, le journal, régler la pharmacie,…
pour payer des services : coiffeur, plombier, électricien, médecin,
tous les types d’échange sont possibles : entre particuliers (C2C), entre particuliers et associations, particuliers et entreprises (C2B), et entre entreprises (B2B)
L’objectif est d’inclure au maximum les entreprises, afin que la monnaie locale puisse être utilisée par tous et puisse circuler à grande échelle. Plus nous serons nombreux à l’utiliser, particuliers comme entreprises, et plus son pouvoir de transformation sociétale sera important.
La liste des entreprises et prestataires qui accepteront la monnaie locale sera publiée sur notre site dans l’encart de droite, sous forme de carte, ainsi que dans la presse, sur affiches, prospectus…
Quand la monnaie sera lancée, le réseau des entreprises augmentera généralement avec le temps (la valeur d’un réseau augmentant avec le nombre de ses membres).
Cependant, certains prestataires seront probablement un peu plus difficiles à convaincre : ETPI, Communes, Région, bailleurs, trésor public (taxes et impôts nationaux), …
Combien ça vaut ?
La monnaie locale a la même valeur faciale que l’euro :
1 gwada = 1 euro
Cette parité permet de simplifier son usage : pas de calcul à faire, pas de conversion, comptabilité simplifiée, paiement partiel en monnaie locale
Comment l’obtenir ?
Des comptoirs d’échange vous permettront de convertir vos euros en gwadas. Ces comptoirs d’échange seront souvent des commerçants qui acceptent de jouer le jeu de permettre aux citoyens de venir changer des euros en monnaie locale dans leur commerce.
Ces comptoirs seront, dans l’idéal, très faciles d’accès : installés dans différents quartiers, ouverts en continu…
Cependant, nos moyens limités risquent dans un 1er temps de nous obliger à n’ouvrir qu’à certains endroits et à certaines heures.
Si nous arrivons à mettre aussi en place une version électronique de la monnaie locale (par SMS o u applicatio mobile), la conversion sera aussi grandement facilitée.
Qui peut l’utiliser ?
Tout le monde !
C’est un des grands avantages d’une monnaie locale, tout le monde peut l’utiliser : citoyens et citoyennes, associations, entreprises, mairies, établissements publics,…
Tous les utilisateurs doivent faire partie du réseau Gwada MLCE.
Papier et/ou électronique ?
Les monnaies locales sont parfois 100% papier, ou 100% électroniques, et parfois les deux à la fois.
Dans notre cas, nous avons choisi d’avoir d’abord une version papier : palpable, réelle, échangeable, à basse-technologie – cette solution nous semble la mieux adaptée.
Toutefois, et afin de faciliter son utilisation, nous essayerons de lui adjoindre une version électronique : par internet, SMS ou par carte.
Comment sont les coupons-billets ?
Pour les coupons-billets, nous avons pris plusieurs décisions :
tailles identiques à ceux de l’euro, afin de faciliter la vie des commerçants et la tenue d’une caisse
un papier aussi proche que possible d’un billet de banque : léger, résistant, impression pérenne…
de plusieurs dispositifs de sécurité, afin de limiter au maximum le risque de contrefaçon
Concernant la sécurité, de nombreuses sécurités sont intégrées et nos billets sont au moins aussi sécurisés que les coupons restaurant – pas d’inquiétude à avoir, donc.
Concernant le design des coupons-billets, il sera mis en place un concours ouvert aux citoyens pour proposer leur vision du design des coupons. Un vote sur les réseaux sociaux permettra de choisir le design retenu.
Comment rendre la monnaie ?
Quand on paye en Gwadas on peut vous rendre des Gwadas mais pas d’Euro !
C’est une règle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (APCR), pour prévenir le blanchiment d’argent (?). Rendre des Gwadas n’est pas forcément très facile, pour certains c’est même impossible en l’état, prévoyez des coupons de petites valeurs et pensez à payer une partie de vos achats en Euro.
Où en est le projet ?
Nous sommes au milieu de notre étude de faisabilité et nous espérons prochainement commencer les premiers ateliers participatif de réflexion et d’intelligence collective autour des utilités, modalités, design de la monnaie locale.
Aujourd’hui, nos priorités sont de :
Sensibiliser les élus et responsable politique aux bienfaits et fonctionnement de la monnaie locale
Travailler avec la communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre pour réfléchir avec les citoyens, les entrepreneurs, les associations, les agents territoriaux et élus à une première expérimentation de monnaie locale sur ce territoire.